Sortie annelle du 13 juin 2015 retour

SORTIE ANNUELLE COMMUNE  à  « Pays d’Epernay & son Patrimoine » et « P&N de Montmort-Lucy »
   
Le Samedi 13 Juin 2015, le rendez-vous est fixé à  9 h 30 devant l’église de Sézanne.
Nous sommes une douzaine, dont Cécile et moi, accueillis par l’Adjoint au maire dans l’Hôtel de ville. Il nous dresse un rapide tableau de l’historique des bâtiments, ainsi que des objectifs de la municipalité concernant le Patrimoine.

Ce moment sympathique s’achève par le « pot » de l’amitié. Nous sommes confiés à M. Schumer, conférencier bénévole, mais expérimenté, qui nous promène par les rues de la ville pendant plus d’une heure. La visite se termine  par sa demeure, chargée d’histoire, qui est  enchâssée dans les anciennes fortifications de la ville. Nous poursuivons par le mail qui fait le tour de ces remparts et retrouvons Madame Touchais-Yanca. Diplômée d’Histoire de l’Art, membre de « Sézannia », « greeter »(= guide bénévole) à l’occasion,

Elle nous fait visiter le Couvent des «Récollets» en l’état. Celui-ci, attenant à l’Hôpital, vient d’être cédé à la Commune pour l’euro symbolique, et nécessite des travaux d’urgence avant d’envisager une restauration plus soignée.

Il est agrémenté par des tableaux de Frère Luc,
dont la notoriété ne fait que croître au plan national, et même international.                                                                                                                
 Nous nous rendons pique-niquer dans la salle municipale de la « Femme sans tête », mise gracieusement à notre disposition.

Une heure plus tard, nous reprenons la route pour Mœurs-Verdey où nous sommes attendus par Mme Danau.
En Mai 2012, nettoyant la nef de cette église datant du XIIème sSiècle, celle-ci a mise à jour une fresque de 7m sur 3 m, réalisée à l’époque de François Ier. Elle comporte 3 scènes, l’une représente la légende des trois morts et des trois vifs, la seconde une donatrice et sa fille en dévotion devant St-Louis, la troisième probablement St-Marcoult soignant les écrouelles. Outre  cette œuvre unique dans la région, d’autres détails caractéristiques ont fait inscrire St-Martin de Mœurs aux monuments historiques en Juin 2014.

Nous quittons à regret cette guide très impliquée et passionnée par son sujet pour clore cette journée par la visite du château de Réveillon à une vingtaine de kilomètres vers Paris.
Construit au début du XVIIème sur les ruines d’une forteresse féodale, il ne fut pas achevé. Le pigeonnier, pièce maîtresse des dépendances, contenants 3 500 poteries servant de nids est mentionné en1697. Il fallut attendre son rachat par le marquis d’Argenson pour être terminé et embelli. Ces travaux ruinèrent son propriétaire. Jules-Robert de Cotte, architecte du roi, le reprend et entreprend le décoration intérieure. Sous le Premier Empire, il passe aux mains du Général Habert, gouverneur de Catalogne. Madeleine Lemaire, peintre florale et portraitiste l’acquiert à la fin du XIXème Siècle. Elle tenait salon au Faubourg St-Germain et y recevait  Alexandre Dumas fils, Anatole France et Jules Lemaître. Reynaldo Hahn et Marcel Proust séjournèrent à Réveillon, ce qui ne manqua pas d’inspirer ce dernier dans son œuvre littéraire,
Le château a été classé monument historique en 1946, puis l’ensemble du domaine, parc, jardins à la française, potager, verger en 1996.

Ainsi s’est terminée en fin d’après-midi cette  journée conviviale de célébration du patrimoine du sud-ouest marnais : fourbus, mais heureux.