sommaire accueil

 

 

Nous présentons ici la compte-rendu d'enquêtes sur

"la vie quotidienne à Montmort au début du siècle"

Cette étude menée dans le cadre d'un P.A.C.T.E (Projet d'Action Educative) pour l'essentiel, en dehors des cours habituels, a été réalisée par le collège de Montmort (Marne) avec la participation bienveillante de quelques adultes bénévoles, à partir de documents provenant de Montmort ou de ses environs immédiats.
Il s'agit de la période 1870 - 1918.

Nous avons été accueillis avec beaucoup de disponibilité par les personnes âgées qui, en général, ont accepté spontanément de témoigner, se montrant toujours prêtes à nous recevoir, à fouiller dans leur grenier, à nous accorder leur confiance (en nous prêtant des objets auxquels elles tenaient) et à nous raconter des souvenirs très personnels pour que nous comprenions mieux leur époque.

En décembre dernier, lorsque nous avons choisi le sujet de notre étude , nous pensions en rendre compte par une exposition et peut-être par un guide sommaire. Un souvenir en entraînant un autre, nous avons enregistré de nombreuses bandes magnétiques et avons rapidement pris conscience de l'ampleur du sujet.

Ainsi notre guide prend-t-il ici la forme d'une brochure de 68 pages et encore avons nous l'impression de rester très superficiels!

Une exposition ouverte au public les 4,5 et 6 juillet a complété cette présentation.

Que nos vieux amis nous pardonnent de ne pas reproduire ici tout ce qu'ils nous ont confié (il faudrait écrire tout un livre). Que les lecteurs de cette revue - habitués à des études plus exhaustives sur des sujets précis excusent notre inexpérience.

Nous ne prétendons pas avoir écarté toute erreur: la mémoire trahit parfois les personnes interrogées et notre petit échantillon d'étude n'a pas toujours permis de reconstituer une histoire parfaitement objective.

Que les personnes âgées se souviennent peu ou prou de l'époque de leur jeunesse, nous la présentons telle qu'elles se la remémorent.

Pour achever notre étude avant la fin de l'année scolaire, nous avons dû précipiter la rédaction de cette brochure.

Aussi plutôt qu'un travail d'ethnologue, trouvera-t-on surtout ici un devoir de collégien.