Le diaporama sur l'Iran le 27 janvier 2018
retour


A l’initiative de l’association «  Patrimoine et Nature à Montmort-Lucy », Cécile et Michel Buffry, habitants de Montmort-Lucy, ont retracé le samedi 27 janvier à 17h, par le biais d’un diaporama, le voyage qu’ils ont effectué récemment en Iran.

L’Iran, un pays oublié à découvrir…

Trop longtemps oublié, l’Iran est sorti de son isolement diplomatique en 2015 et redevient une destination prisée.
Son histoire passionnante, son architecture unique et raffinée, ses paysages entre montagnes et déserts et la jeunesse de sa population en font une destination peu commune. L’histoire et la culture se mêlent dans un vaste territoire grand comme 3 fois la France. Composé de steppes et de déserts somptueux sur un plateau central mais surtout de montagnes sacrées et de massifs millénaires dont les plus hautes sont les monts Zagros (4 548 m) et le massif l’Elborz (5671 m) aux neiges éternelles.

 

L'Iran, un des plus vieux pays au monde

 La Perse et l’Iran d’aujourd’hui symbolisent un des plus vieux pays du monde !
Le premier empire Perse date  du VIIème millénaire avant JC ! L’histoire de cette contrée est riche et les vestiges de ce pays sont reconnus au patrimoine mondial de l’humanité.
 Persépolis : la taille comme l’étendue des vestiges laissent sans voix. Une œuvre réalisée en 60 ans qui laisse à l’humanité : tombeaux royaux, bas reliefs aux scènes quotidiennes, escaliers monumentaux… vieux de 2 500 ans !
L’univers zoroastrien de Yazd a résisté à une frénésie moderniste et conservé ses quartiers en pisé. De belles surprises en perspective !
Comment ne pas parler du poète Hafez, jardinier de l’amour, dans la ville des roses de Shiraz, haut lieu de pèlerinage ? Et d’Ispahan, une des plus belles cités d’Iran ?

Un pays moderne et contrasté

L’Iran a connu ces dernières années de nombreux bouleversements  aussi bien sur le plan économique, politique que culturel. Il connait une croissance économique rapide, une ouverture à l’international et un développement de son marché intérieur. C’est un pays à forte poussée démographique et sa jeunesse aspire naturellement à plus de liberté et d’indépendance envers un régime théocratique.

Aller en Iran, c’est découvrir une population à l’accueil chaleureux, riche en échanges qui brisent des certitudes et des idées reçues.